Notre expertise

Conseil et diagnostic

Conseil & diagnostic

Préconiser la solution la mieux adaptée dans l'intérêt du client

Notre approche repose sur une démarche d'écoute, de diagnostic et de conseil.

Un rendez-vous sur site est organisé avec le client et son maître d'œuvre (architecte), afin de réaliser un diagnostic de l'existant - analyse du bâti, de l'état du support, des matériaux en place - et discuter en détail du projet envisagé.

A partir de cette phase d'analyse et d'écoute, nous proposons la solution la mieux adaptée, en toute objectivité et transparence, au projet envisagé avec des coûts d'intervention maîtrisés.

Travail de la pierre

Travail de la pierre

Connaissance de la matière

Le travail de la pierre nécessite, outre la maîtrise du geste, la connaissance de la matière travaillée.

Passionné par son métier, Stéphan INFANTINO possède une connaissance pointue des différentes natures de pierre, de leurs caractéristiques et de leur provenance (carrière d'extraction).

Chaque pierre est soigneusement sélectionnée en fonction de son positionnement au sein de l'ouvrage (en élévation, couronnement, etc…) et son exposition au gel (faible, moyen, fort).

La société ASTRAGALE s'approvisionne exclusivement auprès de carrières françaises et européennes reconnues pour la qualité de leurs pierres:

  • Pierres de Pays : Pierre d'Estaillade, Pierre du Gard (Pierre de Pont du Gard, Pierre de Vers, Pierre de Lens..), Pierre de Charente, Pierre de Comblanchien, Pierre de Mont de Caume
  • Marbres de Carrare, de Sarrancolin et de Saint-Pons
  • Granits bleus ou gris de Guéret
  • Ardoises de Pays...

Outre la qualité du matériau, la société ASTRAGALE porte également un soin particulier à rechercher les nuances de ton équivalentes à l'existant pour une intégration harmonieuse au bâti existant. Les pierres issues de carrières situées en Turquie ou en Asie : sont certes moins chères, mais ne garantissent pas le même respect des nuances et des teintes dans un même lot.

Travail de la chaux

Travail de la chaux

La chaux, matériau traditionnel et durable

La chaux est l'un des matériaux les plus anciens utilisés par l'homme en maçonnerie et en décoration.

Les enduits à Chaux permettent aux maçonneries de "respirer" (exsudation de la vapeur d'eau)
En effet, les maçonneries anciennes renferment un taux important d'humidité, qui provient souvent d'une remontée capillaire au niveau des fondations. Pour le confort intérieur d'une habitation, il est important de ne pas bloquer cette humidité.
Outre ses propriétés protectrices et assainissantes, l'enduit à la Chaux présente un rendu décoratif exceptionnel à l'intérieur comme à l'extérieur. Il permet de révéler la beauté, l'éclat d'un parement, et permet de reproduire une finition différente selon les régions et les coutumes locales. décorer, par la texture et par la nuance de la couleur.

La Chaux offre de nombreuses possibilités de finition: le parement de l'enduit peut être gratté, donnant un aspect ancien, usé, frottassé ou taloché, donnant un aspect uni, stuccé, lissé, ferré, grenu, jeté au balai ou donné l'illusion d'une façade en pierre.

La société ASTRAGALE maîtrise les différentes techniques de travail de la Chaux pour la réalisation d'enduits et de badigeons, dans le respect des savoir-faire traditionnels.

 

Astragale Taille de Pierres, Maçonnerie, Enduits et Badigeons à la Chaux
© 2013-2017 | Mentions légales | Design by Korin